Le blog de la Boite A Cartes

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, avril 1 2009

QT Rennes et Championnat régional Bretagne 2009

Samedi 21 et dimanche 22 mars 2009

Lire la suite...

mercredi, mars 11 2009

Gabriel Nassif : la mini-interview

Deux jours après sa victoire au Grand Prix Chicago (format Legacy) et dix jours après sa fantastique victoire au Pro Tour Kyoto (top 8 en format Standard), je retrouve Gaby qui a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions.

La boite à cartes : "Bonjour gaby et bravo pour ces deux victoires magnifiques coup-sur-coup ! quels sont tes sentiments vis-à-vis de cette réussite ? parles-nous d'abord du Pro Tour !"

Gabriel : "Le tournoi était assez fou mais c'est vraiment cool et je me sens vraiment privilégié. J'ai joué un nombre hallucinant de matchs très très serrés, sans même parler du top 8, et la balance a penché de mon côté à chaque fois. Ca fait plaisir d'enfin gagner un Pro Tour individuel, mais je pense que la motivation sera toujours aussi présente la prochaine fois."

La boite à cartes : "Peux-tu nous parler de ta situation personnelle actuelle ? travail, études,poker,magic..."

Gabriel : "Je partage mon temps entre le poker et Magic, en général je joue surtout beaucoup à Magic avant les Pro Tour et au poker le reste du temps. Je suis entre Paris et les Etats-Unis, près de Detroit, où ma petite amie habite."

La boite à cartes : "Concernant la genèse de ton jeu type 2, avec qui as-tu testé ? d'où t'en es venue l'idée et qu'est ce qui t'a conforté dans l'idée que c'était çà qu'il fallait jouer ?"

Gabriel : "Aucun des jeux du format ne me plaisait vraiment à part 5cc. Avec l'addition de Retombées volcaniques, je pensais que le jeu pouvait être assez compétitif et j'ai décidé d'y consacrer la plupart de mes tests. J'ai travaillé avec Patrick Chapin, Manuel Bucher et Mark Herberholz d'un côté en live (j'étais a Detroit avant le Pro Tour) et avec les Ruel et Guillaume Wafo-Tapa de l'autre. Au final, on a fini par jouer une version basée sur une liste de Guillaume."

La boite à cartes : "si tu devais rejouer le Pro Tour ce week-end, que changerais tu à ton jeu ? quels conseils peux tu donner à ceux qui voudraient jouer la même chose , en fonction de leur métagame local ?"

Gabriel : "Je pense que je rejouerai le même jeu ou bien alors Faeries (la version de Sam Black par exemple). Le type 2 actuel est assez équilibré et il y a 4 ou 5 jeux tout a fait jouable, donc autant en choisir un que l'on aime bien jouer et avec lequel on se sent a l'aise. Si je devais rejouer mon jeu, je pense que je ne changerai pas grand chose au jeu principal, je rajouterai une deuxième Porte mystique à la place de la quatrième Ruines englouties (j'ai eu pas mal de problèmes de mana blanc dans le top 8). Je rajouterai sûrement une seconde Aiguille à sectionner dans la réserve pour combattre les jeux blancs (notamment les arpenteurs, Hauts de Ventabrupt, Représentation de la destinée,etc..) à la place d'une des deux Wydwen, la morsure du vent, et je testerai quelques réserves différentes pour combattre Faeries. On a opté pour les Sceptre de fugue, mais je n'ai pas eu le temps de les tester énormément. Le Sceptre reste une carte cependant vraiment solide contre tout jeu contrôle. Sablier d'écurage en réserve est également une option contre blanc/noir tokens mais laisse vulnérable à un Jeux de tête dévastateur. La base de mana offre quoiqu'il arrive une tonne d'options, donc il ne faut pas hésiter à essayer différentes cartes (Colère de Dieu de base par exemple). Ce n'est jamais mauvais d'avoir quelques choix qui sortent de l'ordinaire dans ce jeu pour surprendre votre adversaire."

La boite à cartes : "Pour finir, quelques impressions sur ta victoire à Chicago ?"

Gabriel : "J'ai trouvé le format Legacy vraiment pas mal ! Plus intéressant que le type 2 et l'étendu en ce moment !"

La boite à cartes : "La réserve était vraiment étudiée ?"

Gabriel : "lol ! non, c'était une blague le matin ! Enfin semi-blague car il était pas mal au final ! Parce que de toute façon il y a pas grand chose à desider ;), en fait le seul match-up où j'ai vraiment regretté c'était contre gobelins."

La boite à cartes : "Tu aurais voulu avoir quoi ?"

Gabriel : "Une vraie réserve pourrait être : 3 Peste artificielle, 3 Salve élémentaire bleue, 2 Préceptrice éclairée, 1 Relique de Progénitus, 1 Crypte de Tormod, 1 Reflux d'énergie, 1 Trépas, 2 Fils d'infidélité, 1 Poigne krosiane (bon là c'est fait à l'arrache ;) )."

La boite à cartes : "Merci d'avoir pris le temps de me répondre, un dernier mot pour nous redonner le sourire en ces temps de crise ?"

Gabriel : "Tatatatatata... TATARMOGOYF !!!"

Le jeu de Gaby au Pro Tour Kyoto (type 2) :

Jeu principal

Réserve


Le jeu de Gaby au Grand Prix Chicago (Legacy) :

Jeu principal

Réserve


jeudi, mars 5 2009

Championnat régional Ile-de-France 2009

Dimanche 2 mars 2009

Lire la suite...

mardi, septembre 23 2008

La carte du vainqueur de l'invitational - Antoine Ruel - enfin révélée !

On l'attendait depuis deux ans, sa venue était repoussée au fil des extensions, la voilà enfin qui débarque avec les Eclats d'Alara : Ranger d'Eos est la carte à l'effigie du vainqueur de l'Invitational 2006 de Magic, Antoine Ruel.



Si le concept de la carte a été imaginé par Antoine lui-même, il faut bien avouer que Wizards et son équipe de développement prend souvent des libertés afin de ne pas rendre la carte trop déséquilibrée et qu'elle s'adapte au bloc du moment.

Antoine : "A la base, si ma carte devait avoir le même effet que celui du résultat final (tuteur à créatures), je l'avais imaginée dans la couleur verte et avec un coût d'invocation de trois manas seulement afin que l'on entende s'exclamer les joueurs <tour 1 bird tour 2 Toutoune !!>"

Néanmoins, la carte reste très forte, vous permettant par exemple d'aller chercher deux Représentation de la destinée quand elle arrive en jeu.

Espérons qu'elle se fera une place au soleil, parmi ses plus illustres prédecesseurs : Infiltrateur ombremage, Ingérence du mage ou encore Chevaucheurs d'avalanches.

jeudi, avril 17 2008

Championnat régional Pays de la Loire

Dimanche 13 avril 2008

Lire la suite...

vendredi, avril 11 2008

Championnat régional Rhônes-Alpes

Dimanche 06 avril 2008

Lire la suite...

mercredi, mars 26 2008

Championnats régionaux Nord-Pas-de-Calais-Picardie

22-23 mars 2008

Lire la suite...

vendredi, mars 7 2008

QT Paris pour Hollywood / Championnat régional Ile-de-France

Samedi 1er et dimanche 2 mars 2008

Lire la suite...

Championnats du monde de Magic 2007 - New York

Les dernières photos ;)

Lire la suite...

dimanche, décembre 9 2007

Championnats du monde de Magic 2007 - New York

7 et 8 décembre 2007

Lire la suite...

vendredi, décembre 7 2007

Championnats du monde de Magic 2007 - New York

6 décembre 2007

Lire la suite...

mercredi, octobre 17 2007

Preview du Magic Invitational 2007 par Antoine Ruel

Essen, 17 octobre 2007

Lire la suite...

mercredi, octobre 3 2007

Avant-première Lorwyn

Paris, 29/30 septembre 2007

Lire la suite...

dimanche, juillet 22 2007

Championnat de France 2007 de Magic : l'Assemblée

Tours, 13/14/15 juillet 2007

Lire la suite...

Open pour le championnat de France, format standard

Paris le 7 juillet 2007

Lire la suite...

lundi, mai 28 2007

Grand Prix Strasbourg - Bloc Spirale Temporelle construit

Samedi 19 et Dimanche 20 mai 2007

Lire la suite...

mardi, avril 24 2007

Avant-premières Vision de l'avenir

Paris, les 21 et 22 avril 2007

Lire la suite...

mardi, avril 3 2007

Championnats régionaux Nord-Pas-de-Calais-Picardie

24-25 mars 2007

Lire la suite...

jeudi, mars 15 2007

Grand Prix Amsterdam

10 et 11 mars 2007 - Format : Paquet scellé en Troll à deux têtes.

Lire la suite...

lundi, mars 5 2007

Interview de Raphaël Lévy

Quelques jours après Dallas et quelques autres avant Singapour...

Lire la suite...

- page 1 de 2